tous les documents
  • tous les documents
  • Images
  • Films
  • Rushes
  • Publications
  • Audio
Recherche avancée
Ensemble de recherche :
tous les documents
  • tous les documents
  • Images
  • Films
  • Rushes
  • Publications
  • Audio
Recherche par couleur
Ensemble de recherche :
tous les documents
  • tous les documents
  • Images
  • Films
  • Rushes
  • Publications
  • Audio
Code HTML Copiez-collez le code ci-dessous pour l'intégrer dans une page Web.
Titre :
RII : cybersécurité, LHS Rennes
Légende - Résumé :
RII à Nancy : cybersécurité, nouvelles technologies pour la protection des données et des systèmes numériques.
Le laboratoire de Haute Sécurité (LHS) d'Inria Rennes - Bretagne Atlantique es présenté par son directeur : il s'agit danalyser la menace virale, la liaison entre le logiciel et le matériel ; superviser la sécurité et la protection de la vie privée.
Banc d'attaques par observation de rayonnement électromagnétqiue avec du matériel peu onéreux.

L’augmentation de l’utilisation de systèmes embarqués tels que les cartes puces et objets connectés dans la vie quotidienne, implique une nécessité de la protection des données des utilisateurs. Cependant entre un algorithme conçu de manière théorique et sa mise en pratique par un circuit, il y a différents niveaux d’abstraction logicielle et matérielle. A chaque niveau d’abstraction, de nouvelles failles peuvent apparaître. Les attaques physiques forment l’ensemble des techniques exploitant le fonctionnement d’un circuit. Les attaques par observation appelées aussi par canaux auxiliaires, analysent le comportement d’un circuit durant ses calculs. Un circuit a une consommation de courant, un temps de calcul une température, un rayonnement électromagnétique, etc. Ces paramètres physiques sont liés aux données manipulées. Aussi ils peuvent être mesurés et exploités pour obtenir des informations sur les secrets. On parle de fuite d’informations. Le banc présenté mesure et analyse le rayonnement électromagnétique d'un circuit. Ce banc est d'autant plus inquiétant pour un fabriquant qu'il est peu onéreux. Il met en évidence que l'ajout de cryptographie dans un circuit pas pensé sécurisé contre les attaques physiques n'est pas une protection pertinente.
Nom de fichier :
Inria-1053_RII_Cybersecurite_LHS_Rennes.mp4
Titre :
RII : cybersécurité, LHS Rennes
Année :
2017
Durée (min) :
00:02:15
Publications :
https://videotheque.inria.fr/videotheque/doc/1053
Autres versions :
Master VF : 1053
Master VEN :
Autre : Lien externe :
Lien Centre de Recherche :
Mots clés :
N° master :
1053
Durée :
02 min 15 sec
IsyTag :
démonstration - Inria - internet - LHS - malware - nancy - objet - ransomwares - renne - sécurité
Transcription automatiqu :
Le Laboratoire de Haute Sécurité hébergé au centre de recherche Inria Rennes Bretagne Atlantique a été créé dans le cadre du pôle d'excellence Cyber 0.28 est Jean-Philippe Lanet le scientifique en charge de sa direction qui nous le présente Alors on a deux démonstrations sur le stand du LHS La première est sur l'internet des objets On considère ici l'internet des objets bas coûts Et notre démonstration tend à démontrer qu'il n'est pas possible de faire de la cryptographie sur des éléments qui ne sont pas prévus pour et auquel cas il y a pas de sécurité La deuxième démonstration elle est plus positive Elle est les ransomwares qui sont une forme de malwares sur lequel on va détecter le chiffrement du disque avant qu'il ait lieu Donc au moment où c'est inscrit dans le buffer qui va partir vers le fichier On s'est bien concertés quand on monté le LHS de Rennes afin d'être complémentaire avec le LHS de Nancy En particulier le LHS de Nancy aborde beaucoup plus les aspects réseau et nous nous sommes beaucoup plus sur les aspects systèmes sur la partie malware nous nous sommes concentrés sur les ransomwares et aussi du malware mais d'une manière différente de celle qui est traitée à Nancy Nous allons démarrer en début d'année prochaine un travail conjoint sur l'internet des objets puisque à Nancy ils ont déjà travaillé mais au niveau réseau sur un certain nombre de protocoles et on va essayer de montrer que la domotique n'est pas sure Alors la plupart des travaux que l'on mène sont faits conjointement avec la Direction Générale de l'Armement Et donc c'est une recherche qui est relativement appliquée quand même On le voit là sur les démonstrations C'est sûr on peut travailler sur des produits donc ça c'est quelque chose qui est appliqué Et on des contrats industriels où on travaille vraiment sur les produits de nos partenaires
Inria-1053_RII_Cybersecurite_LHS_Rennes.mp4

Format : .mp4
188,1 Mo
1920 x 1080 pixels
Inria-1053_RII_Cybersecu_HD.MP4

Format : .mp4
82,5 Mo
1024 x 576 pixels
Moyenne définition - équivalent DVD
Encodage PAL .MP4 H264
5 Mbits/s
Sélection
Voir Selection
Déposer ici pour retirer de la sélection